Vous avez perdu votre carte de crédit, où vous avez été victime d’un vol, mais il y a tout de même des réactions importantes à faire maintenant.
Agir très vite en cas de perte ou vol de la carte bancaire
Vous pouvez verrouiller temporairement cette carte. L’avantage c’est qu’au cas où vous l’avez trouvé, vous pouvez la déverrouiller en quelques clics seulement. Attention, par contre, seules quelques banques disposent de cette fonctionnalité, et la démarche serait plus complexe si vous avez plusieurs cartes bancaires. Vous devrez vous renseigner auprès de votre banque si vous pouvez en bénéficier. Par exemple, chez la banque de Société Générale, vous pouvez verrouiller votre carte de crédit en plusieurs clics et la déverrouiller pareillement. Si dans quelques heures ou jours, vous avez retrouvé votre carte de crédit agricole, vous allez l’emmener à la banque pour l’échanger. Verrouiller sa carte n’est qu’un geste temporaire, et si vraiment vous n’avez pas trouvé votre carte de crédit, vous devrez faire des démarches administratives.
On a volé votre carte
Attention, votre carte a été verrouillée, mais son utilisation reste valide dans les parkings et les parcs, donc vous devriez en urgence faire opposition si vous êtes convaincu que quelqu’un la vole. Pour les banques qui ont un site internet, vous pouvez contacter le conseiller et lui demander de vous aider dans la démarche de faire opposition à sa carte. Il n’y a pas trop de complications, le service va se faire en quelques minutes. Vous pouvez faire appel au numéro de la banque en prévenant votre gestionnaire de faire le nécessaire pour l’opposition de votre carte de crédit agricole vu qu’elle a été volée. Dès que la demande de mise en opposition a été déposée et reçue par la banque, ceci déclenche une commande d’une nouvelle carte bancaire. Ce ne sera pas obligatoire, mais vous pouvez faire une déclaration de perte ou déposer une plainte au poste de la centre de police au cas où la ou les cartes bancaires auraient été utilisées après le vol, la police vous appel au cas où. Si vous êtes à l’étranger, le service y est accessible et la démarche est la même.
Vous avez repéré un paiement anormal sur votre compte
Une fois que vous avez déclaré la perte de votre carte auprès de la banque et la plainte au centre de police, vous devrez relever les mouvements de cette carte perdue par votre téléphone. Vous allez ensuite signaler à l’agence un paiement soupçonneux. Vous avez certaines banques qui ont une application de surveillance de compte qui va vous envoyer un signalement au cas où il y a une dépense frauduleuse dans la carte. De cette manière, la banque pourra vous rembourser.
Normalement, la banque vous remboursera le montant qui a été pris par autrui, alors que vous avez perdu la carte. La totalité de la somme ainsi que les frais et les agios sont dans ma fiche de paiement. Par contre, si vous avez donné le numéro de code secret de votre carte à quelqu’un de votre entourage, il y a fraude. Et au pire des cas, la fraude serait de noter le numéro de code sur la carte, ce serait une erreur qu’il est possible que l’agence ne vous rembourse pas.
Si la carte bancaire est perdue, logiquement elle ne servira à rien à la personne qui la retrouve, parce qu’elle est codée, elle va émettre un signal une fois qu’on l’utilise et le voleur sera repéré. Si on retrouve une carte bancaire, notre réaction est de le déclarer à la police, ou à la banque où la carte venait.
Si vous avez une carte bancaire, vous la louez chaque mois à votre banque, et une part de cette cotisation part dans la boite d’assurance qui agira surtout en cas de perte. Alors, l’assurance vous verse 50 euros pour la franchise que vous avez faite. C’est comme un dédommagement, certaines banques font également ce même geste.